-
-
« Je montre d’abord que l’état des hommes sans société civile (quel état peut être nommé l’état naturel) est rien sauf une guerre de tous contre tous ; et que, dans cet état, tous ont le droit de toutes choses. »
Thomas Hobbes, Leviathan (1651)votre commentaire
-
-
-
-
I and I culture.
"Quand des personnes sont victimes, et non plus relativement "maîtres", de leur propre parole, quand elles sont incapables de l’arrêter, et surtout que ce verbiage incessant devient leur unique mode de relation au monde. Ces personnes vivent, souvent inconsciement, l’autre comme une menace et tentent de maîtriser l’échange : en monopolisant l’espace de parole, elles exercent une certaine emprise sur lui. Il n’a pas le choix, il doit écouter. Chez elles, tout est théâtralisé, les mots participent de cette grande opération de séduction qui anime leur rapport à autrui. Ils fonctionnent comme une formule magique, qui permettrait de maintenir leur interlocuteur sous le charme, fasciné ...et vite saturé.
Derrière ce flot de paroles qui polluent notre écoute, il y a une demande d’être écouté et reconnu.
Quelque chose de ça leur échappe mais ce sont des personnes qui manque leur place... En cause, le plus souvent : un ancien manque de reconnaissance et d’amour, qui a pu se confirmer plus tard, dans le cadre de relations amicales ou amoureuses.
Lorsque vous vous trouvez face à quelqu’un qui monologue, essayez d’être en empathie avec ce qu’il tente d’exprimer sur le fond : une tristesse, une angoisse… Interrogez-le. Aidez-le à réfléchir sur lui. Surtout, apprenez à marquer vos limites : dites-lui gentiment que, au-delà d’un temps donné, vous ne pourrez plus écouter. N’attendez pas d’être agacé et de vous énerver, ce serait contre-productif..."
Ok.
votre commentaire
-
Le monde est rempli d'automates qui ne méritent pas qu'on leur parle.
Voltaire, lettre du 16 septembre 1768 au compte de la Touraille
votre commentaire
-
Troisièmement : Vous énoncez là, monsieur Artaud, des choses bien bizarres. Quatrièmement : Oui, je dis une chose bizarre.
votre commentaire
-
-
-
-
"Le goût est la qualité fondamentale qui résume toutes les autres qualités. C'est le nec plus ultra de l'intelligence. Ce n'est que par lui seul que le génie est la santé suprême et l'équilibre de toutes les facultés."Isidore L. Ducasse (Lautréamont), Poésies (1870), cité par Ph. Sollers.votre commentaire
-
-
-
Pourquoi ceux qui me persécutent me prêchent-ils un Dieu qu'ils n'imitent pas?Sade, (the Marquis, of course...)
1 commentaire
-
-
Goût changé. — Le changement du goût général est plus important que celui des opinions ; les opinions, avec toutes les preuves, les réfutations et toute la mascarade intellectuelle ne sont que des symptômes d’un changement de goût et certainement pas, ce pour quoi on les tient encore généralement, les causes de ce changement de goût. (...)/ mais (des individus) ont le courage d’avouer leurs habitudes physiques et d’en écouter les exigences dans les nuances les plus fines.
F. Nietzsche in Le Gai Savoir
votre commentaire