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Comme chaque année, durant toute la semaine se situant entre noël et le nouvel an, Top radio programme son Retro arena Top 500.
Ne manquez pas de découvrir ou redécouvrir ces "retro classics"!
Op honderd en zeven punt negen... Fm! :-)2 commentaires
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Bon, en photo ça donne juste rien. Parce que 'faut voir, comme c'est bien joué, ces artifices-là, et puis cette abondance de reflets et d'ombres là, mmh... et c'est grand, très grand, accroché un peu haut si je me souviens bien...
Maquette pour une peinture murale, Fernand Léger, 1938. Vu au LaM à Lille.votre commentaire
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Quelle histoire! malgré l'eau lourde, quelque chose de l'enfance sourd de ce chantier, de ses rêves futuristes fascinés, de ses questions anthropo-philosophiques, une certaine légèreté même et ses châteaux de sable.
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La légende (?) d'après wiki...
Dès les premières années, le Vatican avait interdit de le reproduire ou de le diffuser afin d'en préserver le caractère unique. On raconte que le transcrire ou le jouer ailleurs qu'en ces lieux aurait été puni d'excommunication, spécialement pour les choristes qui étaient les seules personnes à même de diffuser l'œuvre dans son intégralité.
Cependant, il y eut de nombreuses transcriptions supposées du Miserere parmi les cours royales d'Europe, mais jamais de la qualité de celle qui se chantait à Rome. Selon de nombreuses lettres, en 1769, Mozart, âgé de quatorze ans, a réussi à retranscrire l'œuvre après seulement une ou deux écoutes. Alors qu'il visitait Rome, avec son père, il eut la chance de pouvoir écouter le Miserere le mercredi de la Semaine sainte. Le soir même, il retranscrivait le morceau de mémoire. Il l'écouta encore une fois le vendredi qui suivit pour pouvoir faire quelques modifications. Le Miserere obtenu fut publié en 1771 à Londres et l'interdiction papale levée. Mais cette version n'incluait pas l'ornementation baroque qui faisait une partie du succès et de la beauté du chant.
Mozart fut accusé d'avoir volé la partition car il paraissait impossible qu'un enfant de quatorze ans pût, en aussi peu d'écoutes, retranscrire la partition. La polyphonie en était tout de même assez simple et les aspects répétitifs de l'œuvre, nés de la succession des nombreux versets du psaume, avaient facilité le travail du jeune homme. De plus, son père avait toujours cherché à mettre en valeur les qualités, il est vrai exceptionnelles, du génie que l'on connaît.
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Pourquoi, à certains endroits et plus ces derniers temps qu’auparavant, Thomas Mann?
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Monologue de l'ego, avec une pointe de doute quand même...
(Dernière Scène de Pulp Fiction)votre commentaire
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"These photographs came about after a friend emailed me an image taken on a cellphone through a car window in Lagos, Nigeria, which depicted a group of men walking down the street with a hyena in chains. A few days later I saw the image reproduced in a South African newspaper with the caption ‘The Streets of Lagos’. Nigerian newspapers reported that these men were bank robbers, bodyguards, drug dealers, debt collectors. Myths surrounded them. It turned out that they were a group of itinerant minstrels, performers who used the animals to entertain crowds and sell traditional medicines. The animal handlers were all related to each other and were practising a tradition passed down from generation to generation." (lire la suite)
Avec une population qui grandit de 4,4% par an, Lagos deviendra la première mégalopole d'Afrique ; c'est sur ce continent que devrait se trouver la majorité des plus grandes agglomérations du monde d'ici 2030.votre commentaire
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L’Occident, c’est cette civilisation qui a survécu à toutes les prophéties sur son effondrement par un singulier stratagème. Comme la bourgeoisie a dû se nier en tant que classe pour permettre l’embourgeoisement de la société, de l’ouvrier au baron. Comme le capital a dû se sacrifier en tant que rapport salarial pour s’imposer comme rapport social, devenant ainsi capital culturel et capital santé autant que capital financier. Comme le christianisme a dû se sacrifier en tant que religion pour se survivre comme structure affective, comme injonction diffuse à l’humilité, à la compassion et à l’impuissance, l’Occident s’est sacrifié en tant que civilisation particulière pour s’imposer comme culture universelle. L’opération se résume ainsi : une entité à l’agonie se sacrifie comme contenu pour se survivre en tant que forme.
(…) A ce point, il n’y a pas une seule de ses "valeurs" à quoi elle arrive encore à croire en quelque façon, et toute affirmation lui fait l’effet d’un acte d’impudence, d’une provocation qu’il convient de dépecer, de déconstruire, et de ramener à l’état de doute. L'impérialisme occidental, aujourd'hui, c'est celui du relativisme, du c'est ton "point de vue", c'est le petit regard en coin ou la protestation blessée contre tout ce qui est assez bête, assez primitif ou assez suffisant pour croire encore à quelque chose, pour affirmer quoi que ce soit. C’est ce dogmatisme du questionnement qui cligne d'un œil complice dans toute l’intelligentsia universitaire et littéraire. Aucune critique n'est trop radicale parmi les intelligences postmodernistes, tant qu’elle enveloppe un néant de certitude. Le scandale, il y a un siècle, résidait dans toute négation un peu tapageuse, elle réside aujourd’hui dans toute affirmation qui ne tremble pas.extraits... par le comité invisible, 2007.
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