• Toi aussi, fais ton "J'aime, je n'aime pas"

     
    J'aime : le chèvrefeuille, les vaches, les gros morceaux de bois massif, les marqueurs indélébiles, le papier fin, Booba, le goût de la peau des mangues, la cuisine en Turquie, la folie douce, l'intimité, la discussion politique, la bière pils, boire de l'eau, les livres de Philippe Sollers, la musique Progressive, la chanson napolitaine, l'harmonie, les idées fixes, la nuance, le parfum des roses, la biologie, les mythes, l'histoire, les tags, les odeurs du plastique, les filles en skateboard, un espresso en Italie, Angel de Thierry Mugler, les peupliers, la musique du glacier en camionnette, le merle de 19 heure, les mondes de Pascal Quignard, les chansons mélancoliques de Cheb Hasni, les hauts plafonds, l'ombre, les sentos, le cinéma en après-midi d'été, l'odeur des tilleuls en soirée de juin, les matériaux de construction, gagner au Scrabble, l'odeur du métro bruxellois, la gentillesse, trouver un objet en rue.

    Je n'aime pas : l'impolitesse, les lecteurs de carte d'identité, les Vans, les marqueurs Stabilo, les nouvelles grosses voitures, les orchidées, le chrome, les baggys, Banksy, la pudeur, le complotisme, l'abus de pouvoir, les prêcheurs péremptoires, la frime, les buildings, les imprimantes, le positivisme, la franchise, candycrush, l'arrogance, la télévision, le gel douche, le quickstep, le conformisme, les sodas, rester au soleil, l'enthousiasme niais, marcher en chaussette dans des gouttes d'eau, les insomnies, l'autoroute, les Pringels, les chaussures de randonnées, la télévision, les mariages

    "J’aime, je n'aime pas : cela n'a aucune importance pour personne ; cela, apparemment, n'a pas de sens. Et pourtant tout cela veut dire : mon corps n'est pas le même que le vôtre. Ainsi, dans cette écume anarchique des goûts et des dégoûts, sorte de hachurage distrait, se dessine peu à peu la figure d'une énigme corporelle, appelant complicité ou irrita­tion. Ici commence l'intimidation du corps, qui oblige l'autre à me supporter libéralement, à rester silencieux et courtois devant des jouissances ou des refus qu'il ne partage pas. (Une mouche m'agace, je la tue : on tue ce qui vous agace. Si je n'avais pas tué la mouche, c'eût été par pur libéralisme: je suis libéral pour ne pas être un assassin)."

    (Evidemment inspiré par Roland Barthes)