• Exercice facile: "Le bouche à oreille" à haute voix, si ch'puis dire...

    [Le bouche à oreille

    "Rien ne pèse tant qu'un secret ;

    Le porter loin est difficile aux dames ;

    Et je sais même sur ce fait

    Bon nombre d'hommes qui sont femmes.

    Pour éprouver la sienne un mari s'écria,



    La nuit, étant près d'elle : " O dieux ! qu'est-cela,

    Je n'en puis plus ! on me déchire !

    Quoi ? j'accouche d'un oeuf ! D'un oeuf ? Oui, le voilà,

    Frais et nouveau pondu. Gardez bien de le dire :
    
On m'appelerait poule ; enfin n'en parlez pas."
    
La femme, neuve sur ce cas,

    Ainsi que sur mainte autre affaire,

    Crut la chose, et promit ses grands dieux de se taire ;

    Mais ce serment s'évanouit

    Avec les ombres de la nuit.
    
L'épouse, indiscrète et peu fine,

    Sort du lit quand le jour fut à peine levé ;

    Et de courir chez sa voisine.
    
"Ma commère, dit-elle, un cas est arrivé ;

    N'en dites rien surtout, car vous me feriez battre :

    Mon mari vient de pondre un oeuf gros comme quatre.

    Au nom de Dieu, gardez-vous bien

    D'aller publier ce mystère.
    
-Vous moquez-vous ? dit l'autre : ah ! vous ne savez guère
    
Quelle je suis. Allez, ne craignez rien."
    
La femme du pondeur s'en retourne chez elle.
    
L'autre grille déjà de conter la nouvelle :

    Elle va la répandre en plus de dix endroits ;
    
Au lieu d'un oeuf, elle en dit trois.
    
Ce n'est pas encor tout ; car une autre commère

    En dit quatre, et raconte à l'oreille le fait :
    
Précaution peu nécessaire,
    
Car ce n'était plus un secret.

    Comme le nombre d'oeufs, grâce à la renommée,

    De bouche en bouche allait croissant,

    Avant la fin de la journée

    Ils se montaient à plus d'un cent."
     
    



Jean de La Fontaine]


    Tags Tags : ,